Steel Panthers Main Battle Tank

 

Par GERSEN

 

Un peu d'histoire

 

En septembre 1995, SSI publiait un jeu au niveau tactique : Steel Panther créé par Gary Grigsby et Keith Brors.

Ce jeu en anglais, révolutionnaire pour l'époque, proposait au niveau du bataillon, un système très réaliste de combat basé sur la seconde guerre mondiale (1936-1945) avec la prise en compte :

du moral, des blindages, du coefficient de pénétration des armes, des ordres de batailles fournis et relativement complets, des scénarios en pagaille, des campagnes historiques, des éditeurs de cartes, de scénarios et de campagne.

Le tout avec une interface plutôt intuitive qui permet une gestion aisée du jeu.

 

Le succès sera au rendez-vous et SSI publiera à suivre : SP II identique à SP I, mais basé sur la période contemporaine (1945-2000) et enfin SP III jouable au niveau de la brigade (1939-2000), ce dernier opus sera un échec qui marquera la fin officielle de la série.

 

Toutefois, l'engouement réel des joueurs autour de SP I et SP II créera l'impulsion qui permettra à des fans de récupérer le code source (sous Dos) et de continuer à développer ces deux jeux.

 

La société Matrix Games élaborera une version encore plus aboutie, parfaitement adaptée à Win 98 puis à XP : SPWAW, qui traite de tous les théâtres d'opérations de la seconde guerre mondiale avec des possibilités de jeu en PBEM augmentées.

La dernière version en date de Matrix est la 8.4 disponible gratuitement en téléchargement. Des campagnes de longue haleine offrent des défis intéressants contre l'ordinateur, mais elles sont payantes.

Il existe aussi une seconde version très en vogue sur notre site, la 7.1 associée au Mod H2H fr (voir les liens sur la page SPWAW). Elle aussi est entièrement gratuite et fonctionne sans problème sur tous les types de matériel.

 

D'autres fanatiques regroupés sous la bannière de SPCAMO ( SPCamo Workshop-SPWW2 ) créeront SPWW2 bâti lui aussi autour des combats de la seconde guerre mondiale avec des ordres de bataille par pays plus complets. Mais le jeu demeure basé sur le système DOS d'origine. Il est disponible sur le site ShrapnelGames .

Toutefois, cette version 2V7 et son patch 2V7.01 est jouable sous Windows y compris XP, si votre carte graphique connait les fichiers VESA et si vous appréciez une souris au déplacement arthritique.

Une nouvelle version totalement compatible avec XP devrait sortir bientôt : en mai 2006 d'après les rumeurs.

 

Enfin, la même bande de fans de SPCAMO (grâce leur soit rendu) développera en parallèle Steel Panthers Main Battle Tank (SPMBT), avec l'aide d'une communauté de joueurs très actifs, cette version basée sur les guerres modernes (1950-2020) n'a cessé de bénéficier d'amélioration sur le plan graphique, d'ordres de bataille sans cesse complétés, de nouveaux scénarios et campagnes (historiques ou hypothétiques). Ainsi que d'une véritable encyclopédie des armées de plus de quatre vingt dix nations (cf. : tableau).

 

Début 2004, l'équipe menée par Andy Gailey et Don Goodbrand réussira le passage définitif des versions Dos, à Win 95/98 et enfin à Win XP sous la bannière, là aussi, de ShrapnelGames.

 

La version de base 1.0 et les patchs 2.00 et 2.50 sont disponibles ici : winSPMBT - Downloads

Le patch 2.51 permettant, oh merveille ineffable, de voir les tourelles des blindés s'orienter en direction des cibles choisies est disponible à la rubrique download du site.

Vous pouvez aussi vous procurer un CD payant (39,90 $). Vous aurez en plus des résolutions d'écran plus élevées (jusqu'à 1600*1200), un éditeur de cartes plus performant et un plus grand nombre de slots disponibles pour vos parties en PBEM, ainsi qu'un mode tournoi sécurisé.

A moins que vous ne vouliez vous destiner à la création de cartes ou de campagnes, la version gratuite suffit largement.

 

SPMBT, qu'est-ce que c'est ?

 

Ce jeu traite tous les conflits possibles de la fin des années cinquante à nos jours à l'échelle tactique (niveau du bataillon). Le joueur commande une à plusieurs compagnies d'infanteries mécanisées ou non, de blindés légers à lourds avec les éventuels soutiens d'éléments de reconnaissance, du génie, de missiles, d'artillerie et d'avions. Chaque unité représente soit un groupe de combat de dix hommes, une équipe antitanks ou de missiles de deux à trois hommes (ex : RPG7, Milan ou Strela), soit un véhicule, soit un blindé ou un hélicoptère.

 

Le jeu se déroule en tour par tour représentant environ 5 minutes de temps réel. Le terrain réaliste vu en 2D est constitué d'hexagones (visibles ou pas au choix) représentant 50 mètres. L'articulation de la chaine de commandement est simulée et influe sur le moral de vos troupes, ainsi que sur la capacité de demander un appui aérien ou d'artillerie.

             

 

La version gratuite dispose à la base de 160 scénarios et de trois campagnes, de surcroit vous pouvez en télécharger d'autres facilement sur le site suivant http://www.wargamer.com/gamesdepot/

 

SPMBT fait aussi très fort en vous proposant un générateur aléatoire de scénarios (pourquoi ne pas tenter un hypothétique ONU / Yémen ?) quelques clics suffisent. Si vous souhaitez vous investir dans la création de scénarios mitonnés maison, l'éditeur vous le permettra en vous offrant même la possibilité de construire vos propres cartes (tous les types de terrains sont possibles : plaine, bocage, désert, jungle, rizières, montagnes, ville, route, chemin de terre, voie ferrée, rivière, fleuve, plage, fortification etc.). Encore un cran au-dessus, avec le générateur de campagne rien ne vous empêchera d'aller patauger dans la jungle indochinoise ou d'escalader les montagnes afghanes pendant de longues semaines ou pourquoi pas de combattre les narcotrafiquants en Colombie. Les seules limites seront votre imagination et un peu votre temps libre aussi ....

Un manuel en anglais est inclus, de même qu'une aide en ligne. Il manque juste une bonne âme pour faire la traduction française.

 

Matériel requis

 

Une configuration datant de la fin des années 90 suffit, mais pour jouer confortablement :

Fiches d'aide de jeu : à venir

 

 

 

 

 

Jean-Pierre Couturier alias Gersen

ogier.dargouges@gmail.com