Compte rendu du scénario de juin 2006 établi par l’Officier DEHEL

 

Troupes US dans le secteur de l'usine

 

Tout d’abord, avec mon Etat Major, je me penche sur la carte des opérations et je prends en considération les forces à disposition.

 

Apparemment le GQG estime que les combats seront rudes puisqu’il nous donne un bon paquet de renforts. La première impression est donc qu’il faudra se montrer prudent dès le départ. D’ailleurs, si la route qui relie la zone des opérations d’Ouest en Est semble primordiale pour nos mouvements (elle permet d’acheminer des renforts rapidement d’un front à l’autre), elle n’est certainement pas laissée sans surveillance.

 

D’autre part la percée en profondeur semble également difficile. Le champs de bataille est parsemée de forêts et les défenseurs pourront profiter d’une belle vision à partir des hauteurs alors que nous devrons nous en approcher en terrain clair… pas bon tout ça…

Je décide de découper le front en trois zones.

 

 

Ordre est donc donné aux troupes d’avancer avec circonspection. Les éclaireurs en tête, les véhicules derrière, les squads en dernier.

Déjà, la visibilité est limitée (2 cases). Très vite les premiers tirs se font entendre. Dans mon casque radio les mauvaises nouvelles ne tardent pas à arriver. Les éclaireurs paient un lourd tribut, certains groupes se faisant carrément décimer dès qu’ils entrent dans la zone de vue de  MG invisibles. Toutefois, ceux qui ont pu jouer les observateurs sans être repérés fournissent des indications importantes.

 

L’ennemi est planqué dans les bosquets qui bordent la route et ne semble pas avoir d’armes AT. Aussitôt les blindés et M20Scout entrent en action et clouent au sol toutes les troupes visibles. Nos fantassins, en retraits jusque là, foncent alors vers l’ennemi, baïonnette au canon.

 

Cela n’empêchera pas certains hommes d’être couchés au sol par des tirs provenant de positions non repérées. Mauvaise nouvelle, mon second n’arrive pas à joindre nos groupes de mortiers et les premières minutes du combat se font sans appui, ce qui nous coûtera cher en vies humaines.

 

Au même moment les rangers américains qui m’accompagnent ont décidé de prendre d’assaut le village de Tocqueville. L’attaque est rapidement ajournée dans l’attente des renforts blindés, plusieurs squads ayant d’emblée subis de lourdes pertes à l’orée du village sans avoir vu d’où les tirs venaient. Ils ne restent cependant pas inactifs et encerclent la localité en restant à couvert.

 

T3

un message m’informe que les hommes ont (enfin) atteint la route à l’Est. Il faudra deux tours de plus à l’Ouest pour y arriver (aucun combat dans la ZC pendant un bon moment). Le prix à payer pour atteindre le bitume semble cependant exorbitant : 62 hommes sont couchés + 2 US Recon Patrol et 1 US Rifle ont été liquidés. Ca commence mal, d’autant que le terrain est loin d’être nettoyé… Notons aussi que les troupes d’assaut qui ont pour mission de prendre le pont de pierre qui relie la ZE à la ZC sont sous le feu meurtrier de mortiers de 81mm et de 120mm…

 

T4

l’arrivée des HT et de quelques blindés permettent à mes Rangers de rapidement nettoyer le village de Tocqueville, avec peu de pertes à déplorer. Une section de Rangers va rester sur place pour parer à toute infiltration, et je vais moi même établir mon QG dans le bureau de poste.

 

T5

la route est sous notre contrôle tant dans la ZO que dans la ZE.

Dans la ZO l’ennemi s’est retranché solidement dans les habitations à proximité du pont de pierre.

 

Il bénéficie également d’un solide appui d’artillerie qui cloue au sol la quasi totalité de nos troupes (massées dans le goulot d’étranglement naturel qui mène au pont).

 

Les Rangers qui venaient de Tocqueville tombent dans une embuscade et plusieurs d’entres eux gisent sur la chaussée.

 

Plus à l’Ouest une pièce AT est repérée et aussitôt réduite au silence par l’infanterie. Nos véhicules restent sagement en retrait. A l’Est les fantassins allemands lancent une contre-attaque, rapidement muselée par des tirs éloignés.

 

Les pertes commencent à être très lourdes, notamment autour du pont. Près de 130 hommes sont au tapis et 4 HT + 1 Jeep flambent…

Sur les deux ailes de l’offensive des troupes montées sur HT sont envoyés à pleine vitesse sur les objectifs situés au centre de la carte.

 

T6

la situation est bloquée sur tous les fronts combattants du fait de la résistance allemande. De plus les avant-postes signalent l’approche de plusieurs panzers par l’Ouest. Deux Sdkfz222, qui devaient faire office d’éclaireur, sont détruites.

 

T7-T8

A l’Ouest, les troupes qui ont atteint l’orée de la forêt se positionnent en embuscade, bazookas en tête. Un contingent véhiculé fonce par la droite sur la position présumée des mortiers ennemis. Il s’avère que les panzers sont des Koenigstiger !!!...

 

L’embuscade échoue, nos hommes préférant prendre leurs jambes à leur cou. Les monstres ne leur font aucune pitié, et dans la confusion général un M20 Scout est ajusté et détruit (1er blindé éliminé).

 

Heureusement la 2eme ligne tient le choc et bientôt il ne reste plus que des carcasses fumantes de cette menace. Les bonnes nouvelles n’arrivant jamais seules, on m’annonce que l’extrémité du pont de pierre a été atteint.

 

A l’Est nos troupes sont bousculées par des Tigers qui ont percé par surprise par la forêt… plusieurs pertes sont à déplorer et un début de panique s’instaure dans les rangs.

 

Heureusement les Tigers, ainsi que leurs troupes de couverture, sont immobilisés par un barrage d’artillerie et rapidement pris d’assaut par les gars du génie qui attendaient sagement dans leurs HT à la sortie du bois.

 

T9-T10

A l’Ouest les unités qui devaient détruire les mortiers tombent nez à nez avec des SS incrédules… Repli immédiat sur des positions plus sures en attendant les renforts.

 

La traversée du pont de pierre est organisée. Des fumigènes sont envoyés pour couvrir la traversée après qu’un HT ait été pulvérisé par un obus. Pendant ce temps la tentative de contre-attaque des allemands par le fleuve est sévèrement contrée (on a pas idée non plus de traverser en canot avec 20kg de matériel sur le dos).

 

A l’Est, l’objectif situé près du lac est sur le point d’être atteint par un groupe léger de reconnaissance qui a débordé les positions ennemies par les chemins de bord de carte.

 

T11-T12

A l’Ouest, dans les bois près du bord de carte, les renforts arrivent et se positionnent en défense en attendant que les SS viennent mourir sous leurs balles (en fait ils attendront pour rien pendant quelques tours).

 

L’objectif à la sortie des marais est atteint mais de violents combats vont y avoir lieu pendant quelques tours (les troupes sont peu nombreuses mais bénéficient maintenant d’un soutien ininterrompu de l’artillerie pour empêcher les vagues ennemies de s’organiser).

 

Un Koenigstiger approchera ainsi seul et subira le feu destructeur d’un M4. De fait, nos troupes peu nombreuses resteront un long moment immobilisées sur place, sans même combattre, en attendant que les unités qui ont traversé le pont de pierre viennent les relever.

 

A l’Est la prise de l’objectif près du lac ne se fait pas sans mal. En fait l’ennemi va nous infliger pendant les prochains tours des pertes sévères, parvenant même un instant à reprendre son bien, mais l’arrivée continu de nos renforts, et un déluge d ‘artillerie, en viendront finalement à bout.

 

T13-T14

Le nettoyage de la ZC a débuté. Pour les unités arrivant de l’Ouest pas de problème, par contre celles arrivant de l’Est se heurtent à quelques résistances qui font des dégâts.

 

Pendant ce temps le gros des forces qui a traversé le pont de pierre se rue au Nord pour soutenir les positions avancées. Quelques francs-tireurs sur le plateau seront vite balayés, et l’objectif au centre de la carte rapidement pris… du moins c’est ce qu’on pensait avant qu’une grosse contre-attaque de fantassins (dont du Génie) ne se développe.

 

Il faudra plusieurs tours, et beaucoup de bravoure de la part de nos hommes pour en venir à bout. En fait l’ennemi, embourbé dans les marais, finira par succomber à une attaque sur ses arrières…

 

T15-18

Des combats, parfois très durs, pour le contrôle des objectifs sont maintenant engagés sur quasiment toute la carte. Seul l’objectif qui se trouve le plus au Nord Ouest est épargné par les combats, mais quelques éclaireurs ont maintenant pris position autour de la clairière, certains signalant même la position retranchée de certains squads. Le temps est à la patience…

 

T18-T22

Pendant que les combats (parfois sporadiques) se terminent à l’Est et au Centre, quelques unités ayant même reçu mission de ratisser la campagne à la recherche d’unités dissimulées, les unités encore valides sont regroupées autour de la clairière au Nord-Ouest… Une bonne préparation d’artillerie et de fumigènes sonne le signal de la dernière charge. L’ennemi est attaqué des quatre points cardinaux et ses fuyards n’ont pas le temps de se réorganiser. C’est bientôt l’heure de la réddittion des survivants.

 

 

Dehel